mardi 19 octobre 2010

Arielle Queen tome 6

À la suite de la lecture de ce livre je me suis dit qu’il serait bon de présenter cette série, mais j’ai choisi le tome 6 de celle-ci. Alors j’espère que ce résumé et cette critique puissent vous donner envie d’en savoir davantage et de commencer à lire.

Résumé : Arielle s’éveille en l’an 2008, après avoir passé 2 ans et demi dans un caisson cryogénique. Elle se réveilla enfin dans la fosse nécrophage d’Orfraie. Elle apprit alors que Razan est supposément mort mais elle n’y croit pas, elle appris également que les humains se sont alliés aux altairs. À la suite de la mort de Razan, Arielle cédera au côté sombre de sa personnalité. Seul l’amour pourra la sauver. L’amour qu’elle recevra est celle de Razan, mais comment a-t-il pu faire pour revenir dans la vie d’Arielle?

Critique de livre : J’ai adoré cette série qui porte sur l’action et l’amour, rien de mieux pour inciter quelqu'un à commencer à lire! À chaque tome je voulais savoir la suite. C’est une histoire très élaborée et il y a beaucoup d’évènements qui font ressortir des sentiments à l’intérieur de nous. Personnellement cette série m’a tenu à cœur et je suis content d’avoir lu tous les tomes. 5/5

Pearl Harbor le film

Résumé de l'histoire:
Durant la seconde guerre mondiale, Rafe, pilote de l'US Air Force, est mobilisé en Europe. Sa bien aimé Evelyn et son ami d'enfance Danny sont transférés à Pearl Harbor. Rafe ayant été porté disparu, Evelyn et Dave commence à se fréquenter. Lorsque Rafe revient finalement de son périple, il se fait dire par Evelyn qu’elle a un bébé de son ami Danny. Il y eut beaucoup de disputes. Mais les deux amis d’enfance finirent par s’entendre pour qu'ensuite Danny meurt dans la guerre.


critique de film: J'ai adoré ce film, parce que c'est un film très émotif, qui nous fait vivre de fortes émotions et nous documente sur de vrais faits réels. Lorsque j'ai écouté ce film, j'avais toujours envie de connaître la suite. Bien qu'il comporte un certain suspense je dirais et il y a autant d'action que d'amour. Je conseille ce film à tous ceux qui aiment les histoires d'action qui portent sur des faits réels. 5/5 

Le balayeur de Gaétan Brulotte

Premièrement je vais tenter de vous décrire le narrateur personnage de l’histoire comme je l’imagine. En deuxième je vais vous inventer une partie de sa vie qui vous est inconnue pour le moment.

Description du narrateur : c’est quelqu'un de vieux, je dirais dans la soixantaine. Il a les cheveux noirs comme la nuit. Lorsqu'on le voit approcher, on serait tenté de enfuir mais on en est incapable. on va disparaître. C’est le messager de la mort, il n’y a que ceux qui sont sur le point de mourir qui peuvent le voir. Il porte une robe qui est noire avec une cape qui recouvre sa tête et son corps. Son balai est de la même couleur que son habit.

Une partie de sa vie : Avant de devenir le Balayeur, il était un simple concierge qui faisait son travail comme quelqu’un d’ordinaire. Mais un jour, un jeune le poussa par terre sans faire exprès. La chute fut fatale pour le vieux concierge. Il fut alors recruté par la mort et surnommé le Balayeur parce que depuis, il nettoie tous ce qui encombre la route et qui agonit : un être humain.    

Coup de gigot de Roald Dahl

Aujourd'hui je vais vous faire un résumé d'une nouvelle de Roald Dahl cette nouvelle s'intitule le coup de gigot.

Résumé:
C’est l’histoire d’une femme qui attendit son mari dans leur demeure. Cette femme s’appelle Mary Maloney, c’est une femme très calme, avec les yeux au regard placide. Passé cinq heures, son mari ouvra la porte. Maloney lui a donné beaucoup d’attention. Mais son mari a quelque chose à dire à son épouse. À la fin de son petit récit, on peut supposer que Maloney eut été dans une colère noire, parce qu’elle a assommé son mari lorsqu’il regardait par la fenêtre. Elle inventa une histoire qu’elle créa elle-même en allant à l’épicerie. Lorsqu’elle revint, elle appela la police lui expliquant le faux scénario qu’elle a conçut. Quelques journées plus tard, des enquêteurs et des policiers essayèrent de résoudre le meurtre du défunt. Maloney leur servit alors un dîner et lors de ce dîner, les enquêteurs et les policiers remarquèrent que l’arme du crime était sous leur nez : le gigot qu’ils sont entrain de manger.  

lundi 18 octobre 2010

Les Claude de Éric Fourlanty

Ce fut dans dans son appartement que Claude prit conscience que l'autre n'était pas mort; il venait de recevoir une lettre de Claude. C'était son autre ami Claude qui avait succombé à une crise cardiaque. Une semaine après, les Claude se sont revus. Ils se sont cédulés un dîner en tête à tête. Pendant cette soirée ils prirent beaucoup d'alcool. Rendu dans l'appartement de Claude, Claude tomba par terre et sombra dans un coma éternel. Se sentant abandonnée, Claude sortit prendre l'air, serrant son sac contre sa poitrine, ses longs cheveux blonds masquant son visage oú se perdait un sourire triste.

Le père de son fils de Esther Croft

Le récit le père de son fils est retrouvé dans le recueil de nouvelles le reste du temps. Cette nouvelle a été publiée le 15 février 2007




  Voici quelques nouvelles qu'elle a écrites:
- la mémoire a deux faces (1988)
- au commencement était le froid (1988)
- de belles paroles (2002)
- le reste du temps (2007)
- des rendez-vous manqués (2010)






Esther Croft est née à Québec le 23 avril. Quelle coïncidence! cette date est celle de la journée internationale du livre et du droit d'auteur. Pour commencer, elle a complété des études en psychopédagogie à l'Université Laval. Elle a également enseigné  le théâtre et la création littéraire à cette même Université. Elle a consacré sa vie à l'écriture. Elle a collaboré à diverses revues, dont le Québec français, Châtelaine, Stop, La parole métèque etc.
Elle a également participé à quelques ouvrages collectifs; notamment Coup de foudre, La nuit, Des écrivaines dans la ville etc.

Dans le noir de John Lutz


Dans cette nouvelle, j’ai trouvé quelques mots qui ne vous sont pas familier. Afin de vous aider à bien comprendre la nouvelle, j’ai cherché les mots qui ne vous sont sûrement pas familiers.









Définition avec le dictionnaire : conspirateur---conspirer : C’est de poursuivre secrètement avec quelqu’un un but commun.

Contexte avec la nouvelle : - Et si vous me disiez la vérité à titre strictement confidentiel ? suggéra le lieutenant d’un ton de conspirateur.

Dans un autre contexte : Maxime murmura sur un ton de conspirateur : croyez-vous que c’était la terrible Alice ?



Définition avec le dicionnaire : béante : largement ouvert.

Contexte avec la nouvelle : Et puis... quelque chose d'humide et de poisseux, le trou profond, la blessure béante, le revolver, la chair flasque...

Dans un autre contexte : J'ai tombé a terre en me cognant sur une roche, sa fait mal! ma blessure est béante et ensanglantée.

Ça n'avait aucun sens de Jean-paul Beaumier

Est-ce que vous avez des lignes ou des paragraphes qui vous ont plu ?
Moi oui, mais ils m’ont pas nécessairement plu mais touché. En voici quelques-unes.

Première extrait:
Alice eut conscience de son retour lorsqu’il s’installa à nouveau au pied du lit pour faire les points, comme il le lui avait expliqué, à la suite de la déchirure qui s’était produite malgré l’épisiotomie qu’il avait dû pratiquer pour faciliter la sortie du bébé. Comme elle s’inquiétait de l’importance des déchirures, elle lui demanda : alors docteur, comment ça s’annonce ?
      -très bien, les Canadiens passent en finale.

Est-ce que vous aimeriez ça que votre docteur et votre mari pense davantage au hockey qu’à vous qui êtes sur le moment d’accoucher ? Je ne pense pas. Cet extrait évoque pour moi qu'il y a des personnes qui ont un rôle important et qui ne sont pas à leur place parce qu'ils n'ont pas tout la tête dans leur travail.

Deuxième extrait:
Quand, vers onze heures, ce dernier se pointa enfin, Alice dut se mordre les lèvres pour ne pas lui demander oú il était passé durant toutes ces heures. À peine la regarda-t-il tant il était empressé d'annoncer à son collègue que le match éliminatoire opposant les Canadiens aux Bruins de Boston venait de prendre fin après les trois périodes réglementaires et le compte était toujours égal.

Cette extrait évoque en moi un certain rejet; Alice la pauvre est toujours entrain d'accoucher mais son mari et le medecin ne parlent que de hockey en l'ignorant totalement. C'est comme si sa femme et son futur enfant est une banalité dans sa vie et que le hockey est sa seule vraie passion.